Pourquoi acheter un arbre à chat ?

pourquoi acheter un arbre à chat

Lorsqu’un chat est adopté, le propriétaire a besoin de prendre en compte de nombreux paramètres pour son épanouissement. Il n’est pas toujours facile de le domestiquer tout en conservant les instincts naturels qui lui sont indispensables. Pour son dressage, l’arbre à chat reste un objet aux multiples atouts. Découvrez ici les avantages d’un arbre à chat.

Offrir au chat un cadre de vie propice

Ici, il ne s’agit pas du fait que votre cadre de vie soit malsain. En fait, il faut comprendre que l’appartement est un endroit imaginé et conçu pour le confort des hommes et non des animaux.

Pour cette raison, il est important d’offrir à son chat le minimum qui répond à ses besoins d’épanouissement. L’arbre à chat, pensé à cet effet, représente un gadget qui fera le plus grand bonheur de ce matou.

Contrôler l’instinct de griffage du chat

Les chats ont constamment et naturellement besoin de griffer. À l’étape sauvage, ils y ont souvent recours pour plusieurs raisons. La première c’est qu’ils utilisent leurs griffes pour marquer un territoire.

Ensuite, cela peut leur permettre de les limer. Aussi, cela les amuse, les détend, les rassure et leur permet de s’étirer. Lorsqu’ils vivent désormais dans un cadre intérieur, ils se servent de tous les objets et meubles pour ces divers besoins. Heureusement qu’il y a l’arbre à chat.

Il fait office d’un griffoir par excellence. Lorsqu’on apprend convenablement au chat à griffer son arbre, il oublie un peu les meubles de la maisonnée. Du coup, les canapés ne seront plus détruits à coup de griffes.

Favoriser l’expression de certains instincts chez l’animal

Les chats passent une bonne partie de leur journée à dormir. Toutefois, à leur réveil, ils ont également besoin de bouger. L’arbre à chat, structuré en plusieurs niveaux, permettra à ce dernier d’assouvir ses instincts naturels d’escalade. Cela encourage aussi ses instincts d’observateur et de chasseur.

Offrir des coins douillets supplémentaires au félin

Les arbres à chat ne sont pas typiques et l’on rencontre une panoplie de variantes. Certains d’entre eux, en plus d’être des griffoirs, possèdent également des cachettes. Les chats sont au paradis avec ce genre d’équipements. Plus les cachettes sont nombreuses, mieux l’animal sera réconforté.

Par ailleurs, il faut noter que le chat a l’habitude de laisser les marques de griffes aux alentours de l’endroit où il se repose. Ainsi, si l’arbre dispose de couches pour chat, il sera l’objet idéal à griffer.