Comment traiter les tics chez le chat ?

Traiter Les Tics Chez Le Chat

Les chats, ces magnifiques petits compagnons, sont malheureusement la cible de parasites tels que les tiques. La présence de ces dernières sur leur peau est non seulement embêtante, mais également vectrice de maladies graves. Repérer rapidement les tiques et soigner l’animal devient alors un défi quotidien.

Les tiques et leurs inconvénients sur la santé du chat

Sur le félin, les tiques s’accrocheront à ses poils. Ils s’installent souvent dans les endroits où sa peau est plus fine. Il s’agit entre autres du contour des oreilles, de la tête et du cou. Toutefois, il n’est pas improbable d’en dénicher ailleurs sur le corps de l’animal.

Le parasite se mettra à sucer le sang de ce dernier. Sa taille évoluera de 1 mm pour atteindre jusqu’à 2 cm lorsqu’il est repu de sang. Malheureusement, cet acarien n’est pas simplement un suceur de sang. Il est également transmetteur de virus, de parasites et de bactéries au chat.

Les tiques peuvent entraîner chez ce dernier, l’hémobartonellose ou la borréliose. Ce sont des maux qui peuvent causer de graves problèmes sanitaires et même la mort du félin. D’autres maladies peuvent émaner des tiques comme l’ehrlichiose, la piroplasmose, la babésiose et l’anaplasmose.

3 astuces pour prévenir la présence de tiques

Il est préférable de prendre des mesures pour éviter la contamination du chat. Au nombre de ces précautions il y a :

· Les sprays antiparasitaires ;

· Les colliers antiparasitaires ;

· Les spots-on.

Les techniques de repérage des tiques et méthodes de traitement

Si les précautions ne sont pas prises et que l’animal est affecté, il faudra repérer les tiques et les éradiquer. Pour cela, il revient au propriétaire d’être très attentif surtout si le chat traîne beaucoup dehors.

Un examen minutieux doit être entrepris tous les soirs, lors du brossage ou pendant le bain. À ces moments-là, il faudra inspecter le plus finement possible ses poils. Même si le chat ne sort pas, il faut toujours vérifier. En effet, l’homme ou les chiens de la maison peuvent en ramener et le contaminer.

Quand les tiques se détachent du chat pour pondre des œufs, l’irritation peut enfin entraîner des démangeaisons. Ce signe devrait attirer l’attention du maître qui, alerté, doit rechercher d’éventuelles présences. Une fois que les parasites sont trouvés, voici les étapes à suivre pour les éradiquer :

· Écarter le poil afin de libérer la zone où le parasite est accroché ;

· Se servir d’un crochet anti-tique pour saisir la tête de l’animal et l’enlever sans l’écraser ;

· Vérifier que toutes les menaces sont éloignées ;

· Désinfecter la plaie avec un produit anti-tique.

N. B. Il faudrait éviter de traiter la plaie avec des remèdes maison ou avec des produits pour chien.