6 bonnes raisons d’adopter un animal à la SPA

les raisons d'adopter un animal à la spa

Vous avez envie d’avoir un animal de compagnie ? Vous êtes à la recherche de conseils pour savoir ce qui est le mieux pour vous ? Vous hésitez encore entre acheter et adopter ? Voici les 6 bonnes raisons d’adopter son animal à la SPA.

1. Offrez-leur une seconde chance

Tous les animaux n’ont pas la chance de grandir dans un foyer aimant. Certains sont abandonnés, d’autres maltraités. En adoptant à la SPA, c’est l’occasion de leur offrir une seconde chance d’être accueillis par une famille qui les aimera à leur juste valeur.

2. Laissez une place au prochain animal abandonné

Plus de 100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France, ce qui représente 11 animaux de compagnie toutes les heures. Adopter un animal permet ainsi de libérer une place dans le refuge et de sauver une nouvelle vie. 

3. Votre animal vous sera éternellement reconnaissant

Les animaux recueillis à la SPA n’ont qu’une envie de retrouver un foyer et un maître qui les aimera. Pour la plupart, ils seront à l’écoute et chercheront à plaire pour ne pas être abandonnés à nouveau. Pour d’autres, les débuts seront un peu difficiles car ils seront timides et perdus. Rapidement, ces petits compagnons du quotidien vous montreront leur amour et leur reconnaissance chaque jour de leur vie.

4. Faites un geste pour la cause animale

En adoptant un animal, vous contribuez au combat que mène l’association depuis 1845 pour la protection animale. Vous contribuerez à la faire exister et à sauver de nombreux autres animaux en attente d’un sauvetage.

5. Adopter coûte moins cher

Prendre la décision d’avoir un animal de compagnie n’est pas gratuit. En effet, acheter dans une animalerie ou chez un particulier vous coûtera entre 500 et 1 500 euros en fonction de l’espèce/race de l’animal. Mais cette somme comprend uniquement les frais d’achat de l’animal. À la SPA, un animal vous coûtera entre 100 et 300 euros incluant tous les soins nécessaires au bien-être de l’animal. Ils seront alors : vaccinés, stérilisés, vermifugés, et auront également bénéficié de l’implantation d’une puce ou d’un tatouage. C’est l’occasion de faire un beau geste tout en faisant des économies.

6. Obtenez de meilleurs conseils

Les membres de la SPA sont les mieux placés pour donner des conseils aux personnes qui souhaitent adopter un animal au refuge. Ils veillent à ce que chaque adoption soit responsable, réussie, définitive et s’assurent avant toute chose, que les adoptés intègrent une famille qui saura en prendre soin. Leur but est de vous trouver l’animal qui vous correspondra en fonction de vos attentes. 

Ainsi, adopter permet à la fois de sauver un animal, qui vous correspond, grâce aux conseils de membres de l’association, de libérer une place en refuge pour en accueillir un autre et d’agir pour la cause à moindre coûts.