Pouvons-nous vacciner nous même nos animaux : est-il possible de le faire seul ?

pouvons nous vacciner nous meme nos animaux de compagnie quels risques

Les animaux sont les amis de l’homme, il faut toujours en prendre soin et bien les traiter car ils ont besoin de nous et nous d’eux. Il y a vraiment une vie harmonieuse et bien équilibrée entre l’homme et l’animal. Mais vouloir faire du bien à son animal n’est pas toujours une bonne chose, car on peut faire du mal à ce dernier, mais en partant d’une bonne intention.

Nous vous conseillons fortement de toujours demander l’avis d’un vétérinaire compétant avant d’entreprendre quoi que ce soit, concernant votre animal.

Il est très dangereux de vacciner son animal soi-même car les risques de faire une bêtise et de risquer sa santé sont beaucoup trop grands. L’animal n’est pas un cobaye, c’est votre ami, il vous fait confiance, il met sa vie entre vos mains. Il a une confiance aveugle en vous, alors ne lui faites aucun mal, même en partant d’une bonne intention. Surtout s’il s’agit de choses qui touchent à sa santé et sa vie. Faites toujours le bon choix pour lui, ne vous aventurez pas à jouer les médecins, alors que vous ne savez même pas comment tenir une seringue.

Vacciner nous même nos animaux : qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas faire ?

Quand on a un animal de compagnie, on se doute bien que ce dernier ne sera pas en forme toute sa vie. Il y aura des moments où il sera malade, pas bien, en danger…etc. C’est un peu comme élever un enfant, c’est vraiment une responsabilité et il faut être à la hauteur et faire toujours son possible, pour que l’animal soit bien et en bonne santé.

Il est donc primordial de le vacciner, mais pas seul. Il faut le prendre chez un vétérinaire assermenté et compétent pour qu’il le vaccine, s’il a atteint l’âge et la période de vaccination.

  • Si vous avez pris votre animal chez un vétérinaire et que ce dernier lui a administré un antibiotique ou un vermifuge et que vous changez de vétérinaire dans la journée, par exemple, assurez-vous de mentionner à ce dernier qu’il a reçu un traitement au courant de la journée, pour qu’il ne le vaccine surtout pas.
  • Le vaccin tue l’animal en 24 heures, si ce dernier est administré a un animal qui a reçu juste avant un traitement antibiotique et vermifuge. Nous parlons d’une mort atroce, lente et douloureuse pas d’une mort subite.
  • Ne jouez pas avec la santé de votre animal, le vaccin n’est pas une chose banale, il ne fait pas que du bien. Il faut qu’il soit administré par une personne expérimentée et qui connait la dose précise qu’il faut donner à votre animal, selon son âge, sa corpulence, sa race, ses problèmes de santé…etc.

Vacciner nous même nos animaux : pourquoi ne pas administrer de vaccin et d’antibiotique à la fois ?

Le chat, par exemple, est un animal très délicat. Il est doux et très sensible aussi. Son corps ne supportera jamais une aussi grande dose de médicament à la fois, surtout s’il est déjà bien affaibli, il mourra à coup sur.

Alors si vous voulez sauver un chat errant, ou simplement votre chat à vous. Ne faites pas les choses à moitié et au hasard. Le corps est une machine complexe et qui réagit différemment à chaque fois.

L’administration du vaccin comporte toujours des risques, alors ne soyez pas coupable de la mort de votre animal.