Comment fonctionnent les assurances pour les animaux ?

Assurance Animaux

Protéger son animal avec une assurance est de plus en plus courant en France. Les compagnies d’assurance s’adaptent et développent des mutuelles pour animaux. Malgré cette progression, beaucoup de personnes se posent encore des questions sur cette protection. C’est pourquoi nous avons décidé de vous éclairer au sujet des mutuelles pour les animaux.

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour les animaux ?

Une mutuelle pour animaux est assez semblable à celle réservée aux humains. En effet, cette assurance permet de rembourser en totalité ou en partie les frais de soins de santé de l’animal de compagnie. Il s’agit notamment des frais de vétérinaire. Elle protège la santé de l’animal.

Quels sont les remboursements octroyés par les mutuelles pour animaux ?

Les mutuelles pour les animaux sont de plus en plus complètes et variées. En général, vous retrouvez trois formules pour le remboursement par les mutuelles :

  • Tout d’abord, vous pouvez choisir la solution minimale. Elle couvre les frais courants liés aux accidents ou aux maladies. L’étendue de cette formule est limitée. Le remboursement des dépenses se fait à hauteur de 50% voire 60% de leur totalité. De plus, il y a généralement un plafond annuel qui limite les remboursements.
  • Il existe également une formule plus complète. Il s’agit d’une augmentation de la part de remboursement (entre 70 et 80%) mais aussi du plafond annuel. Cela permet de rembourser plus de consultations par exemple. Cette formule est plus adaptée pour les animaux qui ont besoin de consultations ou soins réguliers.
  • Enfin, il existe une dernière formule de protection pour votre animal de compagnie. C’est la couverture maximale qui est proposée. Le remboursement est étendu à plus de soins et parfois même à quelques actes de prévention. Il est compris entre 90 et 100% des dépenses du maître. De plus, le plafond par année est bien au-dessus des autres offres.

Vous pouvez bien-sûr adapter le contrat en y ajoutant une option prévoyance qui couvre des actes tels que la stérilisation, le bilan de santé, la vaccination par exemple.

Quels sont les animaux éligibles aux mutuelles ?

Tous les animaux de compagnie sont éligibles aux mutuelles pour animaux. Il faut que l’animal soit reconnu comme animal de compagnie par la compagnie d’assurance. Il est souvent question de chiens, de chats et des nouveaux animaux de compagnie (NAC). La catégorie des NAC comprend de nombreuses espèces comme le lapin, certaines espèces d’oiseaux, le furet ainsi que plusieurs espèces dites exotiques (serpents, lézards, rongeurs, tortues, etc.).

Combien coûte une mutuelle pour chien et chat ?

Premièrement, il faut savoir que les prix varient selon plusieurs critères. En effet, il y a beaucoup de choses prises en compte dans le calcul des mensualités. Par exemple, le prix est différent en fonction de l’animal, de la race, de l’âge, de l’état de santé, du fait qu’il soit tatoué ou non, etc.

Les tarifs ne sont donc pas uniques. Pour vous donner une idée, en général, une mutuelle pour un chien est comprise entre 10 et 25 euros par mois. Pour assurer votre chat, vous pouvez compter entre 84 et 240 euros par an.