Quand laver sa chienne après une mise à bas : quels sont les soins à prodiguer ?

soins a prodiguer a sa chienne apres une mise a bas

On appelle également la mise à bas d’une chienne, une parturition, il faut savoir que c’est un événement très important dans la reproduction canine, même si habituellement la chienne se débrouille assez bien toute seule, cela n’empêche pas de rester près d’elle pour l’aider si elle subit des difficultés.

Les soins de la chienne après la mise à bas

En général, les races de chiennes à poils longs, requièrent une bonne toilette, mais il vaut mieux ne pas donner de bain à une chienne qui vient de mettre bas, car cela va risquer de modifier son odeur, et donc d’éventuellement troubler les petits :

  • Il est possible d’amener la chienne à quitter ses chiots afin qu’elle aille uriner dehors et en profiter pour nettoyer la boîte de mise bas en la tapissant de papier journal propre.
  • Veiller à lui procurer des repas plutôt léger (lait, œufs brouillés, petite quantité de poisson ou de poulet) et toujours mettre à sa disposition de l’eau fraîche car il faut qu’elle boive suffisamment afin d’allaiter ses petits.
  • Il faut accroître ses portions de nourriture graduellement avec au moins quatre repas quotidiens, il est possible qu’elle ait besoin de se nourrir même pendant la nuit.
  • Après une quinzaine de jours, la chienne pourrait avoir consommer jusque à quatre fois son volume ordinaire de nourriture.
  • Il est important d’encourager la chienne à sortir plusieurs fois par jour afin qu’elle change d’air mais sans faire de promenade, car cela risquerait de la faire tomber malade et d’infecter en plus ses chiots encore trop fragiles pour le supporter.
  • Il faut comprendre que la plupart des chiennes aiment leurs petits, même si quelques-unes ne leur montrent pas assez d’intérêt.
  • Des dégoulinades vaginales de couleurs rouges ou brunes paraissent couramment après la naissance des chiots et peuvent durer entre 2 à 6 semaines.
  • Il ne faut pas s’inquiéter car le fait que la chienne halète assez fréquemment signifie simplement qu’elle a une montée de lait.

Les complications éventuelles après la mise à bas

La chienne se montre généralement assez contente et retrouve son appétit seulement après quatre ou cinq jours de la mise à bas, sinon il faut apprendre à repérer les signaux d’alarme, et appeler un vétérinaire immédiatement :

  • L’expression d’une angoisse et des troubles inhabituels ainsi que des comportements inaccoutumés tels que le fait de gratter la terre et de vouloir sortir, cela signifie qu’il y a un problème sous-jacent.
  • Des troubles nerveux peuvent se manifester tel que des frémissements, des agitations, ou des convulsions musculaires, ils sont dus à une insuffisance en calcium dénommée hypocalcémie, cette déficience est due à la gestation de la chienne ou à cause d’une portée trop importante.
  • Une fièvre associée à des écoulements fétides de pus et de sang sont les signes d’une infection de l’utérus nommée métrite ou endométrite qui peut subvenir si le placenta a été mal éjecté ou bien à cause de mauvaises conditions d’hygiène, ceci est d’autant plus risqué car les chiots peuvent être également contaminés.

Au final , on peut dire que la mise à bas d’une chienne peut durer assez longtemps, et que ce n’est sûrement pas une partie de plaisir, car c’est un événement très délicat qui peut avoir des suites dramatiques, que ce soit pour la chienne ou pour ses petits, c’est pourquoi les éleveurs canins se permettent généralement de conseiller aux possesseurs de chiens d’accorder cette tache aux spécialistes et à ceux qui jouissent d’une grande expérience avec les chiens, sans oublier que la gestation et la mise à bas ne représentent que la première partie de la reproduction canine, il reste encore à bien s’occuper des nouveaux chiots.