Comment tondre un chien qui ne se laisse pas faire ?

Comment tondre un chien qui ne se laisse pas faire ?

Lorsque la toilette de votre chien arrive car il a trop poil , il est fréquent de voir votre animal de compagnie ne pas se laisser faire. En effet, tondre un chien peut se révéler être un véritable parcours du combattant pour un novice qui ne sait pas comment s’y prendre. Cet article est un guide pour vous orienter et conseiller par la mise en place de quelques astuces qui vous permettront de parvenir à vos fins. 

A quelle fréquence faut-il tondre un chien ? 

Selon le type de poils et la race auquelle votre chien appartient, la tonte peut s’avérer plus ou moins régulière. Si il possède des poils longs , bouclés ou épais, il se peut que vous soyez obligé de la tondre pour qu’il n’est pas trop chaud durant l’été ou pour que sa fourrure ne s’entremêle pas trop. De plus , durant la saison des tiques et des puces si le pelage de votre chien n’est pas entretenu, une bonne tonte est la solution idéale pour prévenir de ces bestioles. Il s’agit de la solution antiparasitaire idéale.

Toutefois, certains types de pelage ne nécessitent pas de tonte et il est parfois même déconseillé de le faire . Il s’agit de ne pas dérégler la barrière protectrice constituée par les poils qui est une véritable protection pour votre animal de compagnie. Ainsi une fois tous ces critères pris en compte vous devez choisir le meilleur pour tondre votre animal.

Comment rassurer votre chien pour éviter qu’il s’agite ? 

Rassurez votre chien est la première étape et la plus cruciale afin de réaliser au mieux la tonte de votre animal de compagnie. Vous devez commencer par l’habituer  au bruit de la tondeuse pendant au moins 5 min pour vérifier que celà ne l’affole pas. Vous devez veiller à ce que votre chien reste immobile car s’il bouge vous risquez de le blesser et de le lui faire mal ou de lui faire peur. 

Commencez par habituer le chien aux bruits émis de la tondeuse et faites la coupe dans le sens du poil. Idéalement mettez le dans un lieu ou il sera à l’aise. Il doit rester immmboile car la tonte est un travail minutieux. N’oubliez pas que si c’est la première fois celà peut être une expérience angoissante pour lui et qu’il a besoin. Rassurez le , passez du temps avec lui, parlez lui et surtout créer un lien de confiance avec lui.  

Comment s’y prendre techniquement pour tondre un chien ? 

Pour une tonte qui est réussie, votre chien doit être absolument propre. Par propre on entend impeccable avec un poil saillant sinon il devra passer par une douche ou un bain obligatoire avec un shampoing spécial conçu pour son type de poil.En effet, le shampoing permet d’éliminer les résidus de terre, poussière et sable disséminés au sein de sa fourrure qui pourrait endommager la tondeuse et rendre plus difficile la tonte. Vous pourriez alors perdre en efficacité lors des prochaines tontes au détriment de la santé de votre animal de compagnie.

Après la douche il est impératif de le brosser et de le sécher afin de se débarrasser des poils morts. Afin d’opérer une sèche efficace laisser le s’ébrouer et passer ensuite une serviette sur l’ensemble de son corps de sorte à bien éponger l’eau qu’il reste. Pour ne pas qu’il prenne froid n’hésitez pas à utiliser un séchoir tout en brossant le chien. Une fois ce travail préliminaire effectué, passons à la tonte. N’hésitez pas à trouver les bons accessoires sur le site internet de Polytrans ou en grand magasin spécialisé.

Pour que cette dernière soit réussie vous aurez besoin de multiples têtes de coupes fournies avec les tondeuses. Commencez entre les coussinets en les contournant avec une tête de coupe de 1 mm. Passez ensuite par le dessus du ventre en évitant les tétines qui sont très sensibles. N’oubliez pas les parties génitales et l’anus. Continuez avec le cou dans le sens du poil tout en réalisant de petits mouvements réguliers près des zones sensibles que sont les aisselles et le pli de la cuisse. Maintenant terminez par les flancs et les pattes. Maintenant vous savez comment tondre votre chien