Comment faire la toilette à son chien ? : quels sont les conseils à suivre ?

Les Conseils A Suivre Pour Faire La Toilette De Son Chien

La race, la taille, les poils et même les activités que fait votre chien entrent en compte, afin de déterminer au mieux combien de fois est-il nécessaire de le laver. De ce fait, et logiquement, les chiens qui restent le plus longtemps dehors doivent se laver beaucoup plus que les autres chiens. De plus, un bain peut vraiment faire peur à un chien, le tout est de savoir s’y prendre seulement.

Faire la toilette à son chien : quelle est la manière de faire la toilette à son chien ?

Vous devez tout d’abord commencer par préparer au mieux votre chien pour le bain. Pour cela, déterminez d’abord le lieu ou l’endroit idéal à cet effet. Ainsi, si vous être propriétaire d’un tout petit chien, un évier ou un lavabo fera largement l’affaire, alors que pour les plus grands et plus gros chiens, une douche ou une baignoire serait plus appropriée.

Une fois le lieu de toilette de votre chien choisi, brossez la fourrure de ce dernier, surtout si ses poils sont épais, afin de bien les démêler. Puis, passez aux griffes et coupez-les. De ce fait, aucun risque qu’il ne vous fasse mal durant le bain.

Procurez-vous tout le matériel dont vous aurez besoin pour la toilette de votre chien. Ainsi, vous devez disposer de :

  • serviettes,
  • friandises,
  • shampoing pour chien,
  • ouate,
  • gant de toilette,
  • éponge.

Une fois tout cela préparé, disposez de la ouate dans les deux oreilles de votre chien, afin que ce dernier n’attrape pas d’otite. Puis, retirez-lui son collier afin de bien lui nettoyer le cou.

Une fois la préparation de votre chien terminée, vous pouvez commencer à lui donner sa toilette.

Commencez d’abord par vérifier la température de l’eau qui ne doit pas être beaucoup trop chaude, puis, mouillez un peu votre chien avec ladite eau. Ne lavez surtout pas la tête et la gueule de votre chien.

Passez maintenant au shampoing. Dans le cas où votre chien posséderait de gros poils et une grosse fourrure, mélangez un peu d’eau et du shampoing dans un gobelet avant d’appliquer, afin de bien faire pénétrer le shampoing à l’intérieur de la fourrure. Tandis que pour les chiens à poils courts, vous pouvez poser directement un peu de shampoing sur eux. Terminez l’étape du shampoing par un petit massage, afin de répandre le tout un peu partout.

Pour la gueule de votre chien, préférez utiliser un gant de toilette mais n’utilisez surtout pas ce dernier pour les oreilles.

Terminez la toilette de votre chien en le rinçant avec de l’eau propre, jusqu’à ce que cette dernière devienne claire. Attention à bien retirer tout le shampoing de la fourrure de votre chien, au risque que ce dernier n’attrape une infection de la peau.

Vous pouvez maintenant sécher votre chien en mettant simplement une serviette tout autour de ce dernier et en tapotant. Puis, brossez votre chien.

Faire la toilette à son chien : quels sont les conseils à suivre ?

Voici quelques conseils à prendre en considération quant à la toilette du chien :

  • durant le bain, vous pouvez apaiser votre chien en lui parlant,
  • en cas de chaleur, lavez votre chien dehors,
  • les pattes doivent être minutieusement nettoyées.

Pour conclure, la toilette d’un chien est une chose très importante et ne vous prendra que quelques minutes. Dans le cas où vous ne savez pas vous y prendre, n’hésitez pas à demander de l’aide.