Comment bien nourrir votre chien ?

Comment Bien Nourrir Votre Chien

Votre chien mérite d’avoir une bonne alimentation afin de lui éviter d’éventuels problèmes de santé. Aujourd’hui, beaucoup de boules de poils souffrent de maladies à cause de leurs croquettes et de plus en plus de pathologies apparaissent chez les petits chiens. Si vous souhaitez que votre animal de compagnie garde toute sa vitalité tout en ayant une bonne alimentation, il vous faudra privilégier des aliments de bonne qualité.

Nourrir son chien de façon naturelle

Les besoins des chiens varient selon différents critères. Sa taille, son âge, son état physiologique, son mode de vie et son état de santé sont des éléments à prendre en compte. Si votre vétérinaire vous a conseillé de privilégier des aliments industriels haut de gamme, pas besoin de changer son alimentation car cela apportera à votre toutou tout ce dont il a besoin. Toutefois, si vous souhaitez vraiment préparer la nourriture de votre chien vous-même à base d’aliments naturels, sachez qu’il faudra que vous y ajoutiez un complément de vitamines et de minéraux spécialement prévus pour les chiens nourris de façon naturelle afin de lui éviter d’éventuelles carences. Une fois que vous avez préparé son repas, assurez-vous de toujours le lui servir dans une gamelle propre accompagnée d’une autre gamelle d’eau fraîche.

Les différentes nourritures maison pour votre chien

Même si le chien est un carnivore, il ne se nourrit pas seulement de viande. Plutôt que d’opter pour des croquettes, vous pouvez faire le choix de lui préparer sa gamelle vous-même avec des aliments du quotidien. Pour cela, il vous suffit de mélanger la viande avec du riz, des légumes ou encore un mélange de nutriments essentiels comme des huiles végétales, de la levure de bière ou des minéraux et vitamines. Pour les chiots, il faut compter environ quatre repas par jour puis deux repas par jour pour les chiens adultes. Il est possible que certains vieux chiens souffrent d’insuffisance rénale. Dans ce cas là vous devez baisser la quantité de viande, de céréales ou de légumes.

La nourriture industrielle pour votre chien

Opter pour une alimentation industrielle sera la façon la plus pratique pour vous de nourrir votre chien. En effet, les croquettes sont faciles à transporter lors de vos déplacements si vous n’avez pas le temps et la possibilité de préparer une gamelle et sont beaucoup moins coûteuses que de la viande et des légumes. Une fois que vous avez trouvé LES croquettes qui conviennent le mieux à votre chien il ne faut surtout pas que vous en changiez. Le chien va s’habituer à cette alimentation et il sera dur pour lui d’en changer. La plupart des chiens tolèrent mal les crucifères, les légumineuses, les pommes de terres ou encore le pain. Le chocolat peut même s’avérer toxique pour nos amis à quatre pattes. Il existe d’ailleurs une liste complète des aliments qui peuvent se montrer dangereux pour votre compagnon. Faites très attention si vous avez tendance à gaver votre chien de friandises, car il peut devenir obèse avec un risque de diabète très élevé.