Doit-on laisser son chien boire du café ?

Chien Boire Cafe

Pour les habitués de cette boisson énergisante naturelle, vous savez déjà les nombreux bienfaits de cet élixir aux goûts envoûtants sur l’organisme humain. Au-delà de ses arômes, le café (deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau) présente plusieurs vertus dans le cadre de la santé pour son consommateur, à condition bien-sûr de le boire avec modération. Toutefois, si vous êtes un amateur de ce breuvage et que vous avez un chien, partagez cette boisson avec votre toutou s’avère être une mauvaise idée, même très mauvaise dans certains cas.

Si la caféine a certes des effets positifs sur vous, ce n’est guère le cas de votre chien. Pouvant devenir très toxique pour votre ami à quatre pattes, voici ce que vous devez désormais savoir sur cette problématique s’agissant de laisser son chien boire du café.

Les risques de consommation du café pour le chien (la caféine)

Connue pour sa capacité à booster le quotidien de son buveur, la caféine se voit comme un ingrédient idéal. Etant une molécule alcaloïde, elle présente plusieurs effets positifs pour l’organisme humain, à condition qu’elle soit consommée avec modération. Néanmoins, le contraire s’observe chez le chien car leur organisme ne fonctionne pas de la même manière. La vérité, ce n’est pas le café en lui-même qui est dangereux pour le chien, mais principalement parce qu’il contient de la caféine. Vous comprenez ainsi que cette substance se retrouve également dans d’autres aliments outres que le café, et c’est bien vrai. On remarque aussi de la caféine dans le thé et le chocolat, dans le soda, et certaines boissons énergisantes. Les deux ingrédients néfastes dans cette molécule sont la théophylline et la théobromine.

Comme le révèle Caniprof, les palpitations peuvent être dangereuses pour votre gentil compagnon à quatre pattes. Même plus, car sachez que vous pouvez assister à une mort subite si votre chien en boit une dose très forte parce qu’il peut y avoir une crise cardiaque survenant souvent quelques heures après ingestion.

Empoisonnement à la caféine

L’excès de la consommation de caféine dans l’organisme de votre chien dépend de certains facteurs, comme sa taille, et la quantité de caféine qu’il a injurié, surtout s’il s’agit du marc de café car ce dernier contient une quantité beaucoup plus élevée de caféine. Pour un taux mortel, la dose doit se situer au-dessus de 140 mg/Kg. C’est une quantité qui peut être atteinte très rapidement parce qu’un gramme de grain de café contient près de 20 mg de caféine.

Toutefois, vous pouvez limiter son empoisonnement si éventuellement vous aimez boire du café décaféiné. Par exemple, une cafetière à grain comme la machine expresso Philips EP5365/10 peut produire moins de caféine qu’une cafetière classique qui produit du café allongé.

Comme symptômes après la consommation d’un expresso par votre chien, on peut remarquer des vomissements, des tremblements, de l’agitation, et une fréquence cardiaque rapide. Comme dit plus haut, votre chien peut s’effondre à cause d’une crise cardiaque s’il en consomme trop beaucoup.

Traitement

Il n’y a pas de remède contre l’empoisonnement à la caféine chez les chiens. S’il arrive que votre chien en consomme, le mieux pour vous est de faire vomir votre animal de compagnie. Mais ayez à l’esprit que cette action est à faire uniquement si votre chien en consomme une très grande quantité. Le fait qu’il lape deux à quatre fois votre tasse de café n’est pas prise en compte, et cela n’a aucun risque.

Vous pouvez aussi amener votre chien chez le vétérinaire pour la prise de médicaments contre les crises convulsives ou des médicaments pour diminuer sa tension artérielle lorsque les conditions sont critiques. Cependant, votre vétérinaire est le mieux placé pour aider votre animal dans ces conditions où tous les symptômes sont présents.