Pourquoi mon chien mange du caca ?

pourquoi mon chien mange du caca ?

Pourquoi les chiens mangent-ils du caca ? Cela semble être une question étrange, mais en réalité, ceux qui ont un chien, savent très bien que cela peut arriver. En effet, il arrive souvent de voir des chiens qui ingèrent les excréments des autres ou les leurs. Cela n’est pas exactement un comportement agréable, surtout en pensant qu’alors les chiens viennent nous lécher. Seul le vétérinaire peut clarifier les doutes et trouver le bon traitement

Quelles sont les raisons pour lesquelles un chien mange des excréments ?

1- Manger des excréments par imitation

Il existe de nombreuses théories selon lesquelles les chiens mangent des excréments. L’un d’eux fait valoir que le comportement peut survenir du fait que les chiens observent d’autres animaux ingérant du caca. Ce serait alors une reproduction, une action d’imitation, comme une forme de curiosité et d’expérimentation.

2- Par faim ou  par ennui

Dans les situations graves de manque de nourriture, certains chiens peuvent manger de la merde pour tuer la faim. Le sens aigu de l’odorat leur permet de reconnaître les nutriments qui peuvent encore être là. L’ennui est un autre facteur qui peut déclencher la coprophagie. Le manque d’activités, de promenades et de jeux peut être un élément déclencheur pour que l’animal développe cette étrange habitude.

3- Un comportement congénital

Il existe une théorie selon laquelle la coprophagie se transmet de génération en génération. Par exemple, les loups et les coyotes qui sont “des parents” de chiens, mangent leurs propres excréments pour survivre lorsque les réserves de nourriture sont rares. Le caca des animaux herbivores est riche en vitamine B.  Et selon certains chercheurs, les loups, ainsi que certains chiens, peuvent ingérer ces excréments à la recherche de la vitamine.

4- Pour cacher des preuves

Les chiens qui n’apprennent pas où faire leurs besoins et qui sont donc punis pour l’avoir fait au mauvais endroit, peuvent manger leurs excréments pour cacher les preuves au tuteur. Ces animaux, qui n’ont pas été correctement orientés, agissent donc par peur d’être punis.

5- Pour soucis de santé

Le fait de manger de la merde peut également indiquer un trouble lié à la santé physique du chien. Une altération des fonctions du pancréas ou de l’intestin et une anémie sévère causée par des parasites peuvent être à l’origine de l’apparition de cette habitude. 

Il est à noter qu’il est toujours essentiel et indispensable de se rendre chez le vétérinaire, spécialisé dans le comportement animal, dans toutes les situations afin qu’il puisse correctement évaluer chaque cas. Vous pouvez aussi recourir à des remèdes simples mais efficaces. Par exemple, essayez tout de toujours garder propre l’endroit où vos chiens se libèrent habituellement, surtout s’il s’agit d’un balcon ou d’une terrasse.