Races de chat américain : particularités et prix

chat américain

Les chats sont d’excellents animaux de compagnie. Il en existe plusieurs races et chaque espèce a sa propre personnalité et son caractère. S’il vous tente d’adopter des chats américains, en voici quelques-uns avec leurs particularités et même une estimation de leurs prix d’achat.

1- Le Main Coon

Le maine coon qui, malgré sa taille et son prix d’achat variant entre 500 et 1700 euros, possède une personnalité vraiment patiente, docile et accommodante. Cela le rend également parfait pour vivre avec des enfants. C’est l’une des plus anciennes races américaines, même si elle a été importée en Angleterre à la fin du XIXe siècle. On pense qu’il a développé son long manteau précisément pour se protéger des hivers rigoureux des régions du nord dont il est originaire.

2- L’American Shorthair

Étant très robuste, le chat American Shorthair ne nécessite pas de soins particuliers. Plus que toute autre chose, il faut faire attention aux blessures qu’il pourrait subir lors de ses voyages de chasse. Il a une durée de vie moyenne de 15 ans. Et s’il a la possibilité de bouger, il n’assume pas la tendance à prendre du poids. Bien qu’il puisse manger de tout, le chat American Shorthair préfère la viande. Mais il est bon que le riz et les légumes soient également présents dans son alimentation.

Le chat American Shorthair est très attaché à son indépendance. Mais, il aime aussi la vie confortable à la maison, à côté de ses propriétaires, avec qui il est très affectueux. Quant à son prix, il peut coûter entre 5oo à 1550 euros, dans ce dernier cas, ce sont des spécimens d’exposition. Beaucoup plus rare, mais il n’est pas impossible, de trouver des chats de ce type pour moins cher en ligne.

3- L’Ocicat

Parmi les chats américains, on trouve également l’ocicat. Il a une espérance de vie moyenne de 15 ans, plus longue que celle du Maine Coon (neuf ans), et ne présente aucune anomalie congénitale. On parle d’une race relativement jeune, née accidentellement d’un croisement entre un Siamois et un Abyssin dans les années 1960, au Michigan.

L’Ocicat dont le prix d’achat varie entre 700 et 1400 euros, a une merveilleuse apparence sauvage parfois tachetée (d’où son nom). Mais,il a une disposition encline à coexister avec les êtres humains. Il n’est pas rare qu’il puisse tisser des liens profonds; par contre, il devient territorial s’il se sent menacé.

4- Le Ragdoll

Le chat Ragdoll est d’origine californienne. Il a un poil mi-long et rouge et deux beaux yeux bleus. Mais il existe deux variantes de cette espèce : l’une a les pattes blanches et l’autre a un masque facial.

Cette race de chat est très douce et souffre beaucoup de la solitude. C’est aussi une sorte de chat qui s’entend très bien avec les chiens. Son prix d’achat se situe entre 600€ et 2500€.