Appareil pour empêcher les chiens d’aboyer

aboiement chien

Tous les chiens aboient, mais certains ont plus de mal à s’arrêter. Si les aboiements de votre chien risquent de devenir ennuyeux, pouvoir l’arrêter peut être une solution utile et efficace pour éviter les situations stressantes pour vous et surtout éviter les conflits désagréables entre les voisins. Mais avant que le propriétaire ne choisisse d’utiliser un appareil anti-aboiement sur le chien, il doit être bien informé dans quels cas le collier est utile et le plus important est de consulter un spécialiste.

Trois types d’appareils anti-aboiement

1- Collier anti-aboiement avec fonction audible

Cet appareil a un dispositif attaché au collier, déplacé par la batterie, qui est activé lors de la sensation des vibrations des cordes vocales lorsque le chien aboie. Ainsi, lors de la réception des vibrations, l’appareil émet un son. Ce son dérange le chien, qui a tendance à ne pas aboyer pour éviter d’entendre le son. 

L’intensité du son peut être modifiée, laissant un volume minimum qui ne dérange pas tant le chien, mais produit toujours l’effet anti-aboiement souhaité par le propriétaire.

Selon les fabricants, le collier produit un son inoffensif pour l’audition du chien, ne cause pas de dommages. Ce qui dérange le chien, c’est l’intensité du son, qui bien qu’étant faible pour nous, est relativement élevée pour la capacité auditive canine.

2- Collier anti-aboiement avec impulsion électronique

Ce fameux collier est très populaire aux États-Unis et en Europe. En fait, le collier n’émet pas exactement un choc, mais une décharge minimum de 6v. Suffisante pour empêcher le chien d’aboyer. Ce collier ne doit pas être utilisé comme un simple collier, toute la journée, tous les jours. Il ne doit être utilisé que lorsque vous devez empêcher le chien d’aboyer.

3- Collier anti-aboiement avec spray

Cet appareil fonctionne comme les autres colliers, c’est-à-dire qu’il capte l’aboiement par la vibration des cordes vocales. Mais contrairement aux autres, ce collier vaporise de la citronnelle sur le museau du chien. La forte odeur de citronnelle provoque une sorte d’inconfort chez le chien et il a tendance à ne pas aboyer pour éviter une telle odeur.

Comment choisir le dispositif de contrôle des aboiements ?

Pour identifier le meilleur appareil de contrôle des aboiements pour votre chien, deux critères importants à considérer sont le poids et le caractère de l’animal. Vous devriez également envisager d’utiliser un système Perfect Bark pour réduire le risque de stimulation incorrecte. Le tableau de référence peut vous aider à identifier la solution optimale. 

Lorsqu’ils sont appliqués et utilisés correctement, les systèmes de stimulation électrostatique, par pulvérisation, par ultrasons et par vibrations peuvent être une solution efficace dans de nombreuses situations, à l’intérieur comme à l’extérieur. La raison des aboiements excessifs des chiens peut être variée. Par conséquent, il est fortement recommandé que le propriétaire emmène l’animal chez un vétérinaire avant d’opter pour l’utilisation du collier anti-aboiement.