Système anti-aboiements à ultrasons extérieur

systeme anti aboiement ultra son

Les aboiements de votre chien deviennent-ils excessifs et ennuyants ? Si oui, l’une des solutions magiques est l’utilisation des systèmes anti-aboiements.

Ils s’activent en réponse à un stimulus comportemental et sont disponibles avec diverses méthodes de communication, notamment statique, vibration ou ultrasons.

Dans cet article, on évoque le cas des dispositifs de contrôle des aboiements par ultrasons extérieurs.

En quoi consiste un système anti-aboiements à ultrason extérieur ?

Le système de contrôle des aboiements par ultrasons d’extérieur est un outil qui consiste à régulariser les aboiements excessifs des chiens. Grâce au microphone dont il est généralement équipé, l’appareil reçoit les coups d’aboiement et démarre automatiquement pour faire taire le chien.

En effet, le contrôle externe des aboiements émet des ultrasons qui peuvent être entendus par les chiens, mais pas par les humains. Et parce que le chien a peur de la voix aiguë émise par le système, il est contraint d’arrêter d’aboyer. Aussi, il faut souligner que lorsque le chien cesse d’aboyer, le système s’arrête aussi.

S’il est utilisé correctement, un système anti-aboiement de ce type peut éduquer le chien de manière à apprendre à contrôler ses impulsions.

Pour faire une similitude, on pourrait dire que cela équivaut à discipliner un enfant quand il se comporte mal. Il faut garder à l’esprit que tous ces types de système sont inoffensifs et totalement légaux. 

Quid de leur fonctionnement ?

Tout d’abord, il faut savoir que les colliers anti-aboiements à ultrasons extérieurs ont un petit boîtier électronique avec un capteur qui détecte les aboiements et sont utilisés pour contrôler même les hurlements, qui sont également des sons très gênants.

Ce dispositif dispose d’un mécanisme permettant d’émettre des sons. Lorsque le chien aboie, le collier s’active en générant un son plus ou moins aigu en fonction de la configuration. 

Cependant, il existe des systèmes automatisés qui permettent un contrôle progressif.

C’est-à-dire, lorsque le chien aboie, un son est activé et si cela ne suffit pas, il est suivi d’une vibration extérieure.

Les systèmes anti-aboiements ultrasons extérieurs sont généralement dédiés aux chiens âgés minimum de 6 mois et aux chiens dont les races ne sont pas très fortes.

Comment choisir le meilleur modèle de collier anti-aboiement ?

Pour choisir le meilleur modèle de collier anti-aboiement, il est nécessaire d’étudier certains critères dont voici deux des plus importants : 

  • Sécurité : La sécurité est la clé de tout système dédié aux animaux de compagnie. Il est donc essentiel de vérifier que le produit qui vous intéresse est réellement sûr et possède toutes les certifications appropriées.
  • Matériaux : Cet aspect est lié au précédent. Pour être considéré comme sûr, un modèle de collier anti-aboiement doit évidemment être réalisé avec des matériaux valides. Car, de bons matériaux garantissent une plus grande résistance dans le temps.