Comment dresser son chien : comment faut-il s’y prendre ?

Comment Bien Dresser Son Chien Connaitre Les Bonnes Methodes Et Astuces

Le dressage est une étape importante pour votre chien. C’est un animal très intelligent et capable d’apprendre différentes choses avec son maître. Si vous voulez dresser votre animal de compagnie, et que vous vous demandiez quelles sont les meilleure techniques et les bases du dressage, poursuivez votre lecture car nous vous disons tout !

L’éducation et le dressage du chien

L’éducation commence dès le plus jeune âge, tandis-que le dressage peut commencer dès l’âge de 3 mois.

Beaucoup de personnes confondent toujours éducation et dressage, le premier consiste à apprendre à son chien la propreté, la sociabilité, rester sage, etc. En gros il s’agit du savoir vivre. Le dressage à son tour va au-delà de l’éducation, il consiste à apprendre des réflexes et différents ordres qui faciliterons l’échange entre le chien et son maître.

Les étapes essentielles du dressage

On peut diviser le dressage en deux étapes primaires : la première s’agit de l’obéissance, elle doit être entamée au début du troisième mois du chiot.

C’est là où on lui apprend les bases, notamment on commence par la marche au pied, la position assise et le couché pas bouger. Les astuces pour arriver à bien apprendre au chien ces mouvements sont nombreuse, pour la position assise vous pouvez guider le chien pour le comportement souhaité et ensuite le récompenser par une friandise. Cette méthode est appelée le leurre.

On retrouve aussi d’autres méthodes, comme :

  • Le clicker : une fois que vous aurez appris à votre chiot la signification du clicker, vous pourrez le guider grâce à celui-là, et surtout n’oubliez pas de récompenser chaque étape réussie.
  • L’imitation : cette méthode consiste tout simplement à reproduire devant votre chien le mouvement désiré, tel que ramasser une balle ou un sachet. Ça permet au chien d’apprendre à imiter les actions de l’humain.
  • La capture : c’est quand le comportement désiré est fait naturellement par le chien, par exemple le couché, vous devez le récompenser, et au moment du mouvement dites-lui ‘couché’ et donnez lui une petite friandise. Il réalisera rapidement que les ordres seront récompensés.

Une fois que votre chien aura bien assimilé les tâches qu’il doit faire, c’est à dire après avoir associé chaque mot à l’action. Vous prononcerez le mot choisi (assis, couché, au pied) pour donner l’ordre.

La deuxième étape de l’apprentissage vient après celui de l’obéissance c’est celui de l’attaque et différents gestes de défense. C’est à partir du sixième mois qu’on commence, le chien aurais appris les ordres de bases, vous pourrez donc utiliser les mêmes méthodes pour le dresser. Cette étape est essentielle pour éveiller l’instinct du chien et lui donner confiance en soi.

Soyez indulgent et patient. Optez pour des séances courtes de 15 à 30 minutes pour éviter de fatiguer le chien et trop lui demander. Soyez plutôt régulier, plusieurs fois par semaine pour avoir de bons résultats.

La punition pour votre chien ne doit pas être une correction provoquant la douleur où la peur, ceci nuira au moral de votre animal.

Pour punir correctement le chien, le retrait d’une satisfaction immédiatement après l’erreur et indispensable, et sans douleur ni peur. Utilisez aussi une voix un peu plus élevée que la normale, votre chien comprendra son erreur.

La clé d’un dressage réussi

Votre chien doit être en forme physiquement et psychiquement. Il doit être correctement nourri. Passez du temps avec lui, veillez au complet épanouissement de votre chien.