Comment mettre un harnais à son chien : comment le placer ?

Comment placer correctement le harnais sur votre chien et lequel choisir

Réservé autrefois pour les chiens dits « sportifs », le harnais est un accessoire pour chiens adopté de plus en plus par les dresseurs et les propriétaires de chiens. Nombreux sont ceux qui optent pour tenir leurs canins en laisse qui est de plus en plus troquée ces dernières années par les harnais.

Un harnais est un accessoire destiné à faire tenir son chien lors de promenades ou pour diverses autres raisons. Cependant, un harnais possède de nombreux avantages lui faisant gagner des points auprès de ses utilisateurs mais possède également des inconvénients dont il est nécessaire de tenir compte lors du choix.

En effet, le plus gros avantage d’un harnais est, avant toute chose, son adaptation aux chiens de petite race possédant une ossature fragile. Selon le modèle choisi, le harnais permettra alors au propriétaire du chien d’attacher ce dernier à une voiture ou tout autres support et cela à n’importe quel moment. Si ce dernier est pourvu d’une poignée, elle sera utilisée afin d’aider à l’animal et lui procurer plus de facilité pour surmonter les obstacles qui le croisent.

Néanmoins, les harnais, conçus de base pour les races de chiens utilisées pour la traction, vont repartir la force et pousser le chien à tirer de plus en plus donc l’épuiser. La surface d’un harnais est largement supérieure à celle d’une laisse et donc sera à l’origine de deux fois plus de risques de lésions dues aux frottements de la peau de l’animal avec ce dernier.

Quels sont les différents types de harnais pour chien ?

Les propriétaires de chiens ayant opté pour l’option du harnais trouvent désormais dans le commerce un large panel de harnais à adopter aux besoins de leurs chiens mais surtout à sa morphologie. Les harnais sont classifiés en trois catégories principales : les harnais pour balade, ceux pour l’éducation et enfin les harnais pour la traction.

  • Les harnais pour balade : adaptés aux balades, promenades et randonnées, ce type d’harnais existe en différents modèles. Le modèle le plus classique de ces harnais se présente sous forme de H et assure un confort et une bonne attache à la fois. La forme dite en T quant à elle facilite la manipulation au maître par sa poignée pratique.
  • Les harnais d’éducation : ce type de harnais a été conçu afin de mettre à la disposition du dresseur une emprise qui permet de déstabiliser l’animal si ce dernier essaye de tirer. La forme T est la plus convoitée par les dresseurs. Cette forme permet de détourner l’animal de sa trajectoire en contrôlant son équilibre en bloquant ses épaules.

Comment placer un harnais à son chien ?

Selon le modèle de harnais choisi, le maître devra adopter la méthode adéquate pour placer ce dernier à son chien.

  • Mettre un harnais classique : pas si simple que ce dernier en a l’air, le harnais classique peut être à l’origine de certaines difficultés quand ce dernier est placé au chien. Il est alors judicieux de débuter par le passage de la tête et attacher par la suite le harnais au dos de l’animal tout en prenant soin d’ajuster ce dernier au niveau du cou et des épaules.
  • Mettre un harnais rapide : ce type d’harnais s’enfile par les pattes. Il est beaucoup plus facile à placer sur l’animal que ses homologues. Ce dernier est simplement déposé sous le ventre de l’animal et attaché à son dos.