Insuffisance rénale chez le chat : traitement naturel

insuffisance rénale chat

L’insuffisance rénale chez les chats est un syndrome lent et progressif qui résulte d’un dysfonctionnement des reins. Ces derniers ne sont plus capables de drainer les liquides, provoquant une accumulation de toxines qui restent dans la circulation sanguine du chat. Le nombre élevé de toxines dans le sang peut donc endommager tous les autres organes. Mais quels remèdes naturels faut-il administrer pour éviter que la maladie ne s’aggrave rapidement ? En voici quatre (04) propositions :

1- La nutrition

En fournissant à l’animal une nourriture riche en toxines qu’il ne peut excréter, on ne fait qu’aggraver sa situation. Il sera donc nécessaire de passer à un régime alimentaire limité en protéines et phosphates, mais aussi avec moins de sodium possible. Alors, choisissez des aliments hautement digestibles et de haute qualité.

Étant carnivore, le chat a besoin de viande. Par conséquent, réduisez la quantité hebdomadaire et préférez la viande fraîche et éventuellement bio aux croquettes industrielles. Limitez également le poisson et remplacez-le par des aliments riches en eau tels que les fruits et les légumes. Une bonne quantité de courgettes, de concombres, de courges, de carottes et de haricots verts aidera à la miction et à l’expulsion des toxines par l’urine. Dans tous les cas, il est toujours préférable de parler à un vétérinaire qui vous recommandera les aliments les plus adaptés et les doses quotidiennes idéales.

2- L’alimentation industrielle

Il existe de nombreuses marques sur le marché qui traitent des aliments industriels spécialement conçus pour l’insuffisance rénale. Ces types d’aliments aident à drainer les fluides. Si vous n’avez pas le temps de vérifier l’alimentation de votre chat, cela pourrait être une excellente alternative à l’alimentation naturelle.

3- Les suppléments alimentaires 

Des compléments alimentaires à base d’oméga 3 et d’oméga 6 seront également indispensables pour traiter l’insuffisance rénale chez le chat. Préférez ceux d’origine végétale mieux digérés, comme l’huile végétale de cassis.

Par ailleurs, vous pouvez également ajouter des suppléments de vitamine B et de potassium, qui aident le corps du chat à éliminer les déchets azotés du sang.

4- Les plantes

Certaines plantes ont des propriétés diurétiques parfaites pour l’insuffisance rénale chez le chat. Entre autres, on peut citer : 

  • Lespedeza Capitata : c’est une plante qui contient des flavonoïdes, des composés glucosidiques, des tanins catéchiques et des catéchols. Ces éléments favorisent l’élimination des déchets azotés, de l’urée et des chlorures par les reins. 
  • Pissenlit : une plante purifiante pour le foie et les reins, abaissant considérablement l’azotémie féline.
  • Bouleau Pubescent (racines) : parfait diurétique et anti-inflammatoire, il prévient les calculs rénaux et possède de fortes propriétés antibactériennes.
  • Bouleau verruqueux (sève) : elle a des propriétés diurétiques et drainantes, aidant à prévenir les calculs rénaux. Elle favorise l’échange cellulaire de sodium et de potassium et est également utile contre la goutte et l’hypercholestérolémie.