Que donner à un chien qui vomit ?

chien qui vomit

Si vous adoptez un chien depuis un certain temps, vous vous êtes probablement rendu compte que nos fidèles amis à quatre pattes ont tendance à vomir assez souvent. Plusieurs raisons peuvent faire vomir le chien. Et bien que beaucoup d’entre elles soient liés à la maladie, le symptôme n’est souvent pas préoccupant. Le vomissement du chien peut également être un mécanisme de défense pour les animaux. Alors, savoir quoi donner à votre chien lorsqu’il vomit est important pour l’aider en cas d’inconfort.

Chien qui vomit : que lui donner ?

Avant de comprendre quoi nourrir le chien qui vomit, il est utile de connaître quelques règles de base : 

  • Lorsqu’un épisode de vomissements survient, la meilleure chose à faire est de laisser le chien à jeun pendant 12/24 heures, en gardant toujours un bol d’eau fraîche et propre, sans toutefois l’obliger à boire. Après cette période, il sera indispensable de contacter le vétérinaire.
  • Lorsque votre chien a cessé de vomir pendant au moins 6 heures, vous pouvez préparer un repas léger et sain. Les aliments de base à donner au chien qui vomit sont essentiellement du riz bouilli et de la viande blanche, à raison de 50% chacun.
  • Eviter absolument d’ajouter des condiments comme le sel, le beurre, l’ail ou l’oignon : ces deux derniers font partie des aliments les plus dangereux pour l’alimentation du chien.
  • Vous pouvez également essayer de donner au chien, une petite portion de sa nourriture habituelle. 
  • Dans tous les cas, si le chien refuse de manger, laissez-le tranquille et réessayez après quelques heures.
Lire aussi :  Quand laver sa chienne après une mise à bas : quels sont les soins à prodiguer ?

Il faut préciser que même si vous êtes habitués à nourrir votre chien avec de la nourriture industrielle, dans cette situation, cela peut être est utile de passer quelques jours à un régime à base d’aliments cuisinés à la maison.

Quelle recette maison pour les vomissements de chien ?

Pour les cas de vomissements chez le chien, la soupe au poulet est une option sans risque pour la santé de l’animal. Car, elle aide à redonner de la force au chien. Voic une recette maison facile et surtout très efficace.

1- Ingrédients 

  • 1 tasse de riz
  • 80 g de poitrine de poulet
  • 3 à 4 tasses d’eau
  • 1 pincée de sel

2- Processus 

  • Faites cuire les ingrédients dans une casserole pendant environ 20 minutes. 
  • Râpez le poulet et ajoutez-le à nouveau au mélange. 
  • Laissez le tout refroidir pour le rendre plus appétissant et être une autre source d’hydratation pour le chien.

Il faut garder à l’esprit que c’est une recette qui ne présente aucun risque pour le chien. Cependant, si le chien vomit une fois, il n’y a généralement aucune raison de s’inquiéter. L’attention doit augmenter lorsque les vomissements sont accompagnés d’autres symptômes, tels que la diarrhée, ou lorsque la fréquence est élevée. Dans de tels cas, seul le vétérinaire est en mesure d’identifier les raisons et d’indiquer le meilleur traitement pour un chien vomissant.