Empêcher son chat de faire pipi partout

empêcher son chat de faire pipi partout

L’urine de chat a une odeur très désagréable. L’odeur est presque impossible à éliminer car en lavant la tâche, les protéines cristallisées pourraient se mouiller et revenir pour émaner l’odeur. C’est pourquoi, la meilleure façon de se débarrasser de l’odeur de l’urine de chat dans la maison est d’empêcher le chat de pisser.

Pourquoi votre chat fait-il pipi ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les chats n’urinent pas pour marquer leur territoire. Ils le font généralement lorsqu’ils sont anxieux, menacés ou effrayés. Cela peut également être un symptôme d’insécurité, peut-être causé par un changement de leur routine ou de leur environnement, ou par un agent externe tel qu’un chat sauvage à proximité. Quelle que soit la cause du comportement de votre chat, c’est un problème désagréable. Cela pourrait endommager les meubles, les tapis et les murs, ainsi que laisser une mauvaise odeur.

Autres causes courantes

Les problèmes de santé sont parmi les causes les plus courantes d’incontinence chez le chat. Ceux liés à la santé et pouvant pousser le chat à faire pipi sont entre autres :

  • l’insuffisance rénale :  si votre chat va fréquemment à la litière ou montre des signes de douleur ou de stress (miaulements ou pleurs, par exemple), ou si l’abdomen est sensible au toucher, cela peut l’amener à uriner.
  • l’infection des voies urinaires :  si votre chat fait pipi peu mais souvent, cela peut être une infection au niveau des organes intimes.
  • la cystite interstitielle : cette inflammation de la vessie peut pousser le chat à uriner si soudainement qu’il ne peut pas se rendre à la litière à temps.

Comment traiter ce mal ?

Même si le meilleur traitement est réservé aux spécialistes, voici quelques solutions efficaces pour l’éviter ou empêcher votre chat de pisser : 

A- La stérilisation 

Un chat castré peut toujours jeter des déchets, mais la stérilisation aide à limiter ce comportement. Si votre chat n’est pas stérilisé, assurez-vous de le faire le plus tôt possible. Car, la stérilisation réduira son taux d’hormones et son envie de faire pipi. Les chattes peuvent également uriner, mais c’est un problème beaucoup moins courant que les chats mâles.

B- Découvrir la cause du stress

Recherchez des signes de chats sauvages ou errants dans les environs, tels que des excréments ou des cadavres de petits rongeurs ou d’oiseaux. Un chat sauvage peut menacer l’autorité de votre chat et lui causer du stress. Si vous avez d’autres animaux domestiques à la maison, essayez de déterminer s’ils rendent la vie difficile à votre chat ou s’il le harcèle.

C- Garde le chat actif

Une routine régulière donne à votre chat un sentiment de stabilité et de sécurité. Mettez à sa disposition des jouets éducatifs et interactifs pour l’occuper en votre absence, et jouez régulièrement avec lui lorsque vous rentrez chez vous pour qu’il se sente aimé et soigné.